Dans l'intimité du cabinet, qu'il s'agisse de déployer le potentiel d'une organisation ou d'éclairer le chemin d'un individu, ma démarche se fonde sur l'héritage le plus noble de la philosophie : la Maïeutique.
Ce terme, issu du grec ancien pour désigner « l'art des accoucheuses », fut magnifié par Socrate pour signifier la mise au monde, non du corps, (quoique) mais de l'Esprit. Loin d'une simple technique de questionnement, c'est une posture éthique qui honore ce que le Sujet sait sans le savoir.Je ne postule pas que la solution soit une vérité platonicienne oubliée (réminiscence), mais qu'elle réside dans la logique singulière et la puissance créatrice qui animent chacun.
Mon rôle est de me tenir en tierce veilleuse, de créer l'espace où la parole et la pensée peuvent s'aventurer sur des territoires inexplorés.Cette maïeutique résonne puissamment avec les apports de la psychanalyse contemporaine, où l’art du questionnement ouvre la voie à l'élaboration, chère à la clinique analytique.Elle est également le socle du coaching pour lequel j'ai été formée — celui de la lignée de Transformance et de Vincent Lenhardt dès les années 80. Ce coaching est, par essence, une démarche maïeutique, axée non sur la prescription, ou la performance pour l’organisation, mais sur l'autonomie du Sujet.
J'ai d'ailleurs vécu cette formation comme un accouchement de ma propre identité professionnelle, une expérience qui ancre mon éthique dans le respect du processus de l'autre.En vous offrant l'occasion d'"accoucher" de votre propre vérité,
je vous accompagne vers une réconciliation avec votre force vive. C'est un voyage où la question juste n'est pas un outil, mais la clé ouvrant l'accès à la source de votre sens.Il s'agit, en définitive, d'un art de la délivrance, permettant à l'être de s'élever au-dessus de ses opinions et de ses schémas, pour se découvrir capable de se penser et de se transformer lui-même.
Sculpture Giacometti